Le salon de toilettage est situé sur la commune de Mauzac et Grand-Castang (24150).

Il est ouvert uniquement sur rendez-vous de 9h00 à 19h00. non stop

Tél : 09.79.09.13.26

 

 

 

 

Quelques modèles...

 

 

Coupe nounours, coupe ciseaux
 
Berger australien, préparation expo
 
Coupe nounours, tonte
 
New-look version courte, ciseaux
 

 

Epilation westie

 
Yorkshire, exposition.
 
Epilation, cairn terrier Epilation scottisch Epilation schnauzer nain

 

Pourquoi faire toiletter son chien ?

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

  Pour une question d' hygiène :

  Le chien  fait partie de la famille, loge dans la maison. D'un autre  coté, son instinct est toujours là, il  adore  courir la campagne et les bois, se rouler dans l' herbe et "autres choses" non identifiées (sic!!) .

  En ville aussi, le chien est soumis à une pollution importante ( gaz d 'échappement, goudron, chewing-gum...).  Avec l' évolution des cosmétiques, il est faux de penser que l'on ne doit pas laver son chien plus de 2 fois par an !!!  Un brossage régulier et un bain mensuel limitent la chute des poils partout dans la maison, les odeurs  désagréables, les noeuds  et les parasites, et,  permettent une surveillance de votre animal. Il existe aussi des  produits  démélants, hydratants pour les fourrures à poils longs, des brosses et des accessoires qui vous faciliteront la  vie (et  celle du toiletteur !).

 Il vous faut aussi surveiller attentivement l' intérieur des oreilles, les dents et les griffes de votre animal.

 Les poils qui poussent en grand nombre à l'intérieur des oreilles favorisent la pénétration des pillets et des gâles  ainsi  que les otites très douloureuses. Le tartre sur les dents les déchausse et favorise la mauvaise haleine. De par  son  mode de vie actuel, le chien use beaucoup  moins ses griffes et il faut régulièrement les couper ainsi que les  ergots que  l' on oublie souvent et qui se recourbent, rentrant ainsi dans la chair.

 Le toiletteur n' est pas vétérinaire mais il travaille en collaboration avec lui. Il doit avoir une connaissance du  poil  et de la peau du chien pour vous orienter vers les professionnels de la santé  si nécessaire et pratiquer les  soins  d' hygiène courants.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  Pour une question d' esthétique :

  La plupart des races de chiens créees par l' Homme nécessite un toilettage particulier pour garder  leur look  propre à chacunes.

  C' est là que le métier de toiletteur prend tout son sens. Le professionnel n 'est pas uniquement là  pour passer la  tondeuse... Il vous conseillera sur le toilettage approprié à chaque race, employera  les techniques nécessaires, vous conseillera sur les soins à apporter à la fourrure, vous guidera sur les  gestes de toilettage que vous pouvez  faire et les cosmétiques qui vous faciliterons la tache.

  Si votre chien est inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Françaises), vous devrez le faire  confirmer vers  l' âge d' un an pour obtenir son pédigrée définitif. Une erreur de toilettage peut nuire  à cette confirmation, comme  aux expositions.

 

 

  A quel âge faire le premier toilettage ?

 On peut le faire dès l'âge de 3 mois, 5 mois en fonction  de la race.

 Plus tôt vous habituerez votre animal  à être toiletté,  plus il sera sage et moins stressé.

 Pour avoir un joli manteau, les terriers doivent être  épilés très tôt (3 mois).

 

Retour Accueil