Chiens de Rêves...

... Et Rêves de Chiens.

Les Yorkshires

 

 Accueil

Présentation

Chihuahuas

Yorkshires

  L'Elevage

  Chiots

   Contact

     Liens

 

 L' Histoire du Yorshire.

Les origines du Terrier du Yorkshire sont presque le fruit du hasard. Il faut, dans un premier temps, chercher ses ancêtres parmi les différentes races de Terriers qui, en Ecosse ont donné le Clydesdale. Celui-ci suivra ses maîtres lors de la Révolution Industrielle jusqu'au Yorkshire où l'industrie tourne à plein. Là, il sera croisé au Broken-Haired ou Scotch Terrier, habile chasseur aux poils courts, noirs et feux et pas plus gros qu' un furet. Le Bichon Maltais qu'ont ramené les marins anglais, très prisé pour sa splendeur et son instinct de chasseur participera aussi à la création de notre petit Terrier.

Les habitants du Yorkshire ont alors réussi à créer un magnifique petit chasseur aux poils longs et soyeux  (utile lors du braconnage pour récupèrer très vite le chien au fond du terrier).

En 1898, le standart officiel est rédigé et les caractéristiques sont fixées gràce à Huddersfield Ben dont l'influence fut déterminante pour la race. Il fut champion de Ratting et remporta quelques 74 prix en exposition ! Et comme bon sang ne saurait mentir, son fils Ch. Ted remporta au moins 265 prix. Il pesait 1,800Kg et mesurait 22,86cm.

 

Bradford Peter et Bradford Ben

tiré de "Les races de chiens" de H. de Bylandt 1904.

 

Ch. Ted

descendant de Huddersfield Ben

né le 20/07/1885

à Annie et Young Royal.

 

Huddersfield Ben

Naisseur W. Eastwood of Eastwood Yard  Huddersfield

Prop : Mary Foster

1865 - 1871

Peinture de Joan Gordon

 

 

 Le standard du Yorkshire.

Le 1er standart officiel pour la race Yorkshire Terrier fut rédigé en 1898 ; il subit ensuite quelques modifications pour aboutir à la dernière publication en octobre 2003.

Origine : Grande-Bretagne.

Dâte de publication du standart en vigueur : 29/10/2003

Utilisation : Terrier de compagnie

Classification FCI : Groupe 3, terriers. Section 4, terriers d'agrément.

Sans épreuve de travail.

LA TÊTE :

La tête est plutôt petite et gracieuse, le regard est vif et attentif. L' oeil doit être sombre et légèrement en amande. Les oreilles sont attachées haut et portées dressées. La truffe doit être noire et le museau pas trop long.

LE CORPS :

Chien à poils longs. Les membres doivent être bien droits, les antérieurs sont couverts d'un poil fauve doré intense comme la tête et le poitrail. Sur le reste du corps, la robe est bleue acier fonçé. Elle doit être brillante, longue et retomber sur les cotés du corps jusqu'à terre. La ligne de dos doit être droite, parrallèle au sol et le rester même lorsque le chien se déplace. Très compact et net dans ses lignes, le Yorkshire se tient très droit, ce qui lui donne l'air important. Aujourd'hui la queue peut être laissée longue. Le poids ne doit pas dépasser les 3,100 Kg.

 

 

     

 

 Le caractère du Yorkshire.

Le yorkshire a une personnalité nettement prononcée. C'est un Terrier, et comme tel il est courageux, dynamique, fougueux  et fier. En même temps, il est doux et de caractère souple, il s'adapte facilement et est équilibré. Il sait être joyeux et drôle, il est toujours prêt à suivre son maître,  il est disponible et très affectueux. Et puis, il y a sa taille qui le rend "pratique" à emmener partout.

Il aime rester pendant des heures couché sur un fauteuil mais il a aussi besoin de courir avec frénésie au milieu d' un pré, de fureté dans les bois. Il s' entend bien avec les enfants à condition que l'on explique à ceux-ci que le Yorkshire n'est pas une peluche, ni un jouet qu' avec un élan d'affection excessif on étreint avec trop de force.

 

 

 Le toilettage du Yorkshire.

Le toilettage d' exposition :

Une des caractéristiques majeures du Yorkie est sa magnifique robe longue et soyeuse. Dame Nature l' a paré d'un poil souple qui pousse continuellement jusqu'à terre.

Si l' on souhaite la mettre en valeur, il faut l'entretenir par des soins quotidiens.

Un petit noeud rouge retenant la mèche du front et lui dégageant ainsi le regard viendra parfaire la toilette.

Le petit Yorkshire doit être lavé tous les 15 jours au minimum avec un shampooing adapté à son poil fin et soyeux. Il est conseillé d' appliquer un baume nourrissant avant de le sècher. Il faut ensuite le brosser en le sèchant pour bien lisser le poil. Si l'on souhaite vraiment sortir son petit compagnon en exposition, il faudra hydrater et protèger sa robe au maximum en lui posant des papillottes en papier de soie qu'il drevra s'habituer à garder tout le temps.

La coupe New-Look :

On peut simplifier l' entretien du yorkshire en utilisant la tondeuse ou les ciseaux effileurs pour une partie du corps tout en gardant son identité.

On travaillera sa tête aux ciseaux pour dégager ses yeux et supprimer le noeud. La robe peut être gardée plus ou moins longue, on peut même la supprimer et ne garder que les pantalons sur les pattes.

L'entretien s'en trouve simplifié, adieu les  papillottes ! Un brossage régulier suffit et ce look correspond au caractère du York .

 

 

 

s

 

Je sors mes chiens en exposition pour avoir un jugement extérieur et ne sélectionner pour la reproduction que des sujets jugés "excellents".

Par ailleurs, les chiens vivent avec nous et mènent "une vie de chien" avec promenade en forêt, jeux sur la pelouse, sortie en ville...

Ils sont toilettés une fois par semaine pour entretenir leur jolie robe au maximum.

 

Douce

 

Cliquez sur le cadre pour accèder à sa page perso !

Cliquez sur la photo !

 

Douce est arrivée dans notre vie en janvier 2009 et y a pris très vite une grande place !  

Cela faisait quelques temps déjà que je souhaitais acquérir un petit Terrier du Yorkshire. Je venais de découvrir les "petits chiens"  et succombait à leur charisme... et ce n' est certainement pas terminé !

L' histoire ne fait que commencer...

 

 

 

 

 

 

 

Gadler

 

Cliquez sur la photo.

"Gadler" : Un amour de petit chien !!!

Gentil, pas dominant du tout, le dernier arrivé s'entend avec toute la famille. Il correspond très bien avec mes "Demoiselles". Son pédigrée est très intéressant.

Descendance à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

Fly me to the Moon

 

 

Rêves de Chiens Fly me to the Moon est la petite dernière...

Il s'agit de la fille de Douce.

 

Flagrant Délit

 

 

"Flag" est la micro puce des Yorks...

Surnommée Miss 100 000 volt, elle pèse tout juste 2 kg.

 

 

Pas de Bébé pour le moment !...

Repos pour tout le monde

 

 

 

 Accueil

Présentation

Chihuahuas

Yorkshires

  L'Elevage

  Chiots

   Contact

     Liens