Chiens de Rêves...

... Et Rêves de Chiens.

 

Les Chihuahuas

 

 Accueil

Présentation

Chihuahuas

Yorkshires

  L'Elevage

  Chiots

   Contact

     Liens

 

Pourquoi le Chihuahua ?

 

Petit chien "enfant gâté" manièré, plein de vie et d'intelligence.... Il séduit ou agace mais, dans tous les cas, le Chihuahua ne laisse personne indifférent !

Ma rencontre avec le Chihuahua s'est faîte par hasard, je cherchais un petit chien à emmener partout facilement et qui ne demandais pas autant de temps en toilettage que mes Yorkshires... et j'ai craqué en exposition sur les chihuahuas à poils longs.

 

 

 L' Histoire du Chihuahua.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique (Chihuahua). On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu’il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l’époque de la civilisation Toltèque.

Des représentations d’un chien nain appelé « Techichi » qui vivait dans la région de Tula ont participé à la décoration d’éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua.

À l'origine, la variété des chihuahuas a une fourrure à poil court, la race a poil long provient d’un croisement avec des variétés naines a poil longs (comme le papillon, le Yorkshire Terrier ou le spitz nain).

Depuis 1880 de nombreux chihuahua ont été «échangé » à la frontière américano-mexicaine. Beaucoup de touristes américains ont acheté ces petits chiens aux Indiens et ont pris ceux-ci à la maison. Ils ont vite été populaires aux États-Unis. James Watson, le célèbre juge américain, décrit celui-ci en 1888 comme un petit terrier à poil court et avec une queue plate.
Il est intéressant de noter que le premier enregistrement de chihuahua à poil court au livre des origines de l’american kennel club date de 1904.

Le chihuahua parti ensuite à la conquête de l’Europe dès le début du 20ième siècle. S’implanta d’abord en Grande-Bretagne, où il mit une bonne trentaine d’années à s’imposer, et ce n’est qu’au milieu des années cinquante, que les premiers sujets, importés de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, arrivèrent en France et en Belgique.

 

 

 Le standard du Chihuahua.

ORIGINE : Mexique.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 28/07/2009

UTILISATION : Chien de compagnie

CLASSIFICATION F.C.I. :
  • Groupe 9 - Chien d’agrément et de compagnie
  • Section 6 Chihuahua
  • Sans épreuve de travail

ASPECT GENERAL : C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.

 

 

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis

- Variété à poil long : Le poil doit être fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.

COULEUR : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises, à l'exception de la couleur merle.

POIDS : Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.
Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg.
Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3 kg seront disqualifiés.

 

 

 

 

 Le caractère du Chihuahua.

En ce qui a trait au chihuahua, ce dernier est un chien très intelligent; il comprend très vite ce que vous attendez de lui. Il peut cependant se montrer quelques fois un peu têtu.

Aussi, malgré sa petite taille, le chihuahua est un chien tout à fait "normal". Il convient donc de l'élever comme un chien et non comme un jouet.

N'ayez pas peur de lui faire côtoyer d'autres chiens de races différentes. Il n'est pas nécessaire de le surprotéger. Amenez-le avec vous lors de vos promenades et faites-le courir. S'il est fatigué, glissez-le dans votre manteau ou mettez-le dans un sac prévu à cet effet et continuez tout simplement votre promenade.

 

 

 Le toilettage du Chihuahua.

 

Le Chihuahua à poils longs ne demande pas un toilettage particulier mais seulement un entretien régulier de sa robe car comme bon nombre de petites races, il a bien souvent accès au canapé, tapis, fauteuil...

Il faut veiller à utiliser un shampooing adapté et lui appliquer un soin conditionneur, pour nourrir sa fourrure.

Il faut  lui nettoyer régulièrement les yeux , l' intérieur des oreilles et surveiller ses ongles (ne pas oublier les ergots à l' avant !).

Surveillez aussi la formation du tartre sur les dents.

 

 

 Mes Chihuahuas.

 

 

En France, pour le moment, sauf accord du club de race, le croisement entre des Chihuahuas à poils longs et des chihuahuas à poils courts n'est pas autorisé à l' inverse de certains pays.

Cliquez sur les photos pour aller sur la page personnelle de chaque chien et son album.

 

 

Une naissance

a eu lieu le 24 sept 2012

 

Dolce Vita

Cliquez sur la photo pour accèder à sa page perso !

Cliquez sur la photo

"Dolce est une petite chienne très intelligente et calme qui recherche toujours la meilleure place !

 

 

 

Edelweiss

Cliquez sur l'image pour accèder à sa page perso !

Cliquez sur la photo

Un Amour de petit chien !

"Edie" est un petit chien joueur et charmeur.

 

 

 

 Accueil

Présentation

Chihuahuas

Yorkshires

  L'Elevage

  Chiots

   Contact

     Liens